Rétrospective 2021

Rétrospective 2021

Recrutement, expérience candidat, impact du Covid, posture des recruteurs, marché de l’emploi …. Hodas RH, Cabinet de Recrutement Responsable et Durable porte son regard sur 2021.

Il est de coutume en cette période de nouvelle année de partager avec vous nos observations sur le marché du recrutement, comme de dévoiler nos indicateurs du Recrutement Responsable.

Nos constats sur l’année 2021 marqués sur la poursuite des impacts du COVID et du changement majeur du marché du travail : 

  • Une tension de plus en plus forte sur le marché de l’emploi : un marché toujours très favorable aux candidats sur la plupart des métiers et quelle que soit leur position dans l’entreprise ;
  • Une concurrence extrême entre les employeurs à recruter les talents ;  
  • Une difficulté générale à attirer des talents : les candidats sont aujourd’hui très attentifs aux valeurs véhiculées par l’entreprise, au sens qu’il trouve dans leur métier ;
  • Des candidats en position favorable pour négocier les éléments contractuels, des salaires qui augmentent, ce qui peut créer des inégalités salariales en interne. En effet, les professionnels sont plus fermes sur leurs critères de mobilité : proximité géographique, équilibre personnel, relation avec le manager, gain salarial, autonomie et responsabilisation, partage des valeurs réelles de l’entreprise (impact des raisons d’être).
  • Le métier de recruteur a changé : il est à la fois « sourceur de talents », évaluateur et marketeur de son client. Il doit faire preuve d’ingéniosité en multipliant ses supports de recherche et en personnalisant la relation.
  • Des processus de recrutement qui se rallongent sur certains postes pouvant aller jusqu’à 6 voire 12 mois.
  • Des entretiens à distance / en visioconférence qui dominent aujourd’hui, ce qui compliquent la tâche du recruteur : perte d’information, lisibilité des candidats plus subtiles, difficulté dans la création de lien interpersonnel …. Le recruteur n’a pas eu le choix que de s’y adapter, s’y former. Cela est rentré dans les process.
  • Le développement du Ghosting Candidat, c’est-à-dire un candidat ne donne plus de nouvelle lors d’un processus de recrutement). Dans le même temps, on peut aussi continuer de constater des comportements de recruteurs inadéquats (pas de réponses, pas d’informations…), un nombre important de rdv souvent associé un temps long entre chaque entretien, … 

Dans cette période de transformation, nous avons la conviction que le Recrutement Responsable et Durable est un levier majeur pour les entreprises, les RH.

Il y a quelques jours, nous vous dévoilions nos indicateurs de satisfaction candidat. Pour rappel, lors de chaque entretien, nous demandons l’avis de nos candidats via un questionnaire anonyme et non obligatoire. La méthodologie du recrutement responsable est basée sur les indicateurs suivants : l’accueil, la mise en confiance, le climat de l’entretien, la présentation du poste et de l’entreprise d’accueil, la satisfaction globale, et la recommandation. 

 

73 candidats ont répondu à l’enquête en 2021.

 

Chez HODAS RH, en 2021, nous nous sommes appliqués à garantir à nos candidats une expérience positive, équilibrée et travailler à améliorer notre méthode de recrutement responsable et humaniste.

C’est pourquoi, nous avons centré notre attention sur :

  • L’accueil

Ainsi, 100% de nos candidats ont été satisfaits de la qualité de notre accueil et n’ont pas ressenti d’anxiété particulière durant l’entretien. En effet, le fait de ne pas négliger les premières minutes de la rencontre permet d’instaurer un climat rassurant et de mettre à l’aise le candidat. Plus il sera en confort, plus l’échange sera franc et constructif.  Ce point est d’autant plus précieux qu’en contexte COVID l’entrée en relation via des outils de visioconférence est plus complexe.

 

« Très bonne expérience candidat ! »

 

  • Le climat de confiance

Avec un taux à 97%, nos candidats se sont sentis en confiance et disent avoir pu être eux-mêmes, naturels et spontanés pendant les entretiens. Pour cela, il est essentiel pour nous d’instaurer un échange équilibré, des temps de paroles équitables et s’assurer tout au long de l’entretien que le candidat a eu l’espace nécessaire pour s’exprimer. La bienveillance et l’empathie sont au cœur de notre démarche. Grâce à cela, nous avons gagné 2 points de satisfaction.

 

« J’ai trouvé cet entretien très sincère et interactif. J’ai été à l’aise pour expliquer mon parcours en toute transparence. Je ne me suis pas sentie jugée. Je recommande ce cabinet de recrutement pour son professionnalisme. »

 

« Entretien bienveillant et sincère à l’image des personnes de l’entreprise que j’ai rencontré par la suite ! »

 

« Bon processus. Entretien très agréable, une mise en confiance réussie ! »

 

  • L’écoute

La confiance créée avec nos candidats est notamment dû à notre écoute. Aujourd’hui, cela passe par un accent sur le travail des moteurs conscients (et inconscients) des candidats, l’analyse et le débriefe des tests de personnalité ainsi que des entretiens ponctués de conseils, souvent libérateurs de la parole. Nous notons que les candidats sont en attente de « développement personnel ». Nous privilégions un temps d’échanges sur leurs envies, projets, sources d’épanouissements plutôt que « rentrent-t-ils dans la case » !

 

« Le retour qui m’a été fait en entretien des tests de personnalité passés en ligne était très intéressant.
Merci de l’analyse et du temps passé à faire une lecture des résultats avec moi. »

 

« Entretien constructif qui permet de se remettre en question sur les points forts et faibles et d’évoluer dans la manière de présenter son parcours professionnel. »

 

« Cet entretien m’a appris énormément sur le poste mais aussi sur moi-même. Je me suis sentie écoutée et très à l’aise. »

 

  • Le suivi

Avec un taux de 94%, nos candidats expriment une réelle satisfaction concernant leur suivi. Hodas RH s’attache à nourrir une proximité avec le candidat tout au long du processus de recrutement : répondre à ses interrogations, débriefer chaque entretien, conseiller etc. Dans ce cadre, nous réalisons également un suivi d’intégration une fois le collaborateur en poste et ce pendant 1 an. C’est pourquoi, nous sommes en mesure d’affirmer que 95% de nos candidats sont toujours en poste et épanouie 1 an après leur intégration.

Alors qu’en 2020 nous enregistrions un taux de recommandation à 90%, nos actions nous ont permis de gagner 5 points et d’afficher un taux à 95% en 2021 !