Peu connu dans le monde de l’entreprise, le psychologue du travail et des organisations est souvent confondu avec le psychologue clinicien. Bien qu’ayant un rôle de conseiller et d’écoute envers les employés, sa mission est bien plus vaste. La psychologie du travail ne se limite pas seulement aux employés !
Le psychologue du travail intervient dans le cadre d’un soutien aux entreprises, à travers des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail, afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs. Il n’intervient pas dans une visée thérapeutique, ce qui le distingue du psychologue clinicien. Quel est son rôle ? Son lien avec les Ressources Humaines ? Plus de détails sur le métier de psychologue du travail dans notre article !
Le psychologue spécialisé en psychologie du travail et des organisations, s’intéresse à la dimension psychosociale de l’Homme dans son environnement de travail. Il peut exercer dans le secteur privé et dans le secteur public (Ressources Humaines, cabinet conseil, agence de recrutement, organisation industrielle,…). Mais aussi, être en indépendant.
De plus, le psychologue du travail et des organisations, peut être présent de manière permanente ou temporaire au sein de l’entreprise. Tout en étant à disposition des salariés, des cadres et de la direction. Au cours de ses interventions, il identifie les problèmes individuels et collectifs, et propose des solutions pour y remédier. Il joue un rôle de conseiller. Mais il est aussi observateur des conditions de travail et des méthodes employées. Ainsi, il se focalise sur la vie professionnelle des interlocuteurs et de leurs organisations (Equipe, service, entreprise, filiale, …).
Il est important de le distinguer du rôle du psychologue clinicien. En effet, le rôle d’un psychologue clinicien est d’être à l’écoute des personnes en difficultés psychiques. Il est à l’écoute du fonctionnement psychique et accompagne les patients grâce à sa formation en psychopathologie. Il diagnostique et propose des thérapies, puis travaille en étroite collaboration avec les psychiatres.
La différence avec le psychologue du travail, est que lui s’intéresse à l’homme au travail et aux conduites humaines au sein des entreprises. La psychologie du travail analyse :
Un psychologue du travail, va suivre individuellement les collaborateurs qui en font la demande ou non et agit au sein de l’organisation dans sa globalité. D’après l’Apec, ses actions sont multiples :
Les organisations peuvent attendre du psychologue du travail et des organisations d’obtenir une vue globale de leur situation, et des propositions d’interventions. En effet, le travail d’un psychologue du travail commence par une enquête pendant laquelle il va recueillir toutes les informations nécessaires (fiches de postes, hiérarchie, sites de production, …). Cela permet d’avoir une vision d’ensemble de l’organisation afin de faire connaissance avec le terrain d’action. Par ailleurs, c’est au cours de cette enquête que les besoins vont être définis.
De plus, le psychologue du travail joue un rôle de conseiller auprès de l’entreprise. A l’aide d’un dialogue et d’un suivi, il va aider à maintenir une bonne communication entre l’ensemble des collaborateurs : il prévient les conflits.
Au sein de l’entreprise, le psychologue travaille en collaboration avec les Ressources Humaines, les managers, les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs. En définitive, il a un rôle majeur dans ces différentes relations humaines. Par ailleurs, il évolue dans différents secteurs d’activités, ces missions peuvent donc être différentes en fonction du type de secteur ou de la taille de l’entreprise. En revanche, comme on a pu le dire précédemment, les psychologues ont le rôle commun d’aider et accompagner les personnes et les organisations.
Lorsqu’un poste est ouvert, le psychologue du travail va en définir les tenants et les aboutissants afin de fournir les informations nécessaires sur les profils à rechercher. Au cours du processus de recrutement, il apporte un regard sur les motivations, leur personnalité ainsi que leur stabilité psychologique.
Il intervient également sur différentes missions :
Pour être psychologue du travail, il est nécessaire de suivre une formation de psychologue. Soit un minimum de cinq années d’étude post bac. Plusieurs formations sont possibles d’après cadreemploi.fr :
Les titulaires d’un autre diplôme en psychologie ont également la possibilité de suivre une formation spécifique supplémentaire au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) : Master psychologie sociale, du travail et des organisations, psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, psychopathologie et psychologie de la santé, …
Afin d'avoir le statut de psychologue et le numéro ADELI, l'étudiant doit avoir validé un minimum de 500 heures de stage.
Les principales qualités dont fait preuve psychologue du travail, est l’empathie et l’écoute car il doit être capable de :
L’exercice du métier de psychologue demande une certaine rigueur et résilience. En effet, il s’intéresse aux relations professionnelles entre les collaborateurs dans l’entreprise. Ainsi, il doit faire preuve de retrait, voire de discrétion et de confidentialité, être bienveillant, compréhensif puis diplomate.
Le psychologue du travail et des organisations peut exercer au sein d’une grande entreprise avec un effectif important, ou intervenir de manière ponctuelle dans des structures plus petites.
Il peut également être employé de manière ponctuelle ou permanente au sein de cabinets de recrutement, cabinets de conseil, etc.
Très souvent, le psychologue du travail est une posture, un rôle « caché » en entreprise. Par exemple, le RRH va adopter sa posture de psychologue du travail car il a une formation, une capacité d’analyse et apporte une plus-value.
Dans tous les secteurs et organisations, les psychologues du travail sont tenus de respecter le code de déontologie de sa profession. Se tourner vers un psychologue du travail, que ce soit au sein d'une grande entreprise ou en indépendant, peut être un soutien précieux. Et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie : RH, cadres, dirigeants, salariés, manager ; ils accompagnent dans la conduite du changement, l'amélioration de la vie au travail, le coaching, etc. Au sein de HODAS, notre collaboratrice Laurine Mayet-Berland, allie son expertise en recrutement et sa posture de psychologue du travail, pour répondre aux différentes missions, dans chacun des pôles du cabinet : conseil rh, rh à temps partagé et recrutement responsable et durable.